Comment choisir sa technique de personnalisation ?

Lors de votre commande, les principaux facteurs à prendre en compte sont :

En effet, certaines techniques de personnalisation peu coûteuses peuvent avoir pour conséquence d’être assez limitées dans le temps, là où d’autres plus complexes bénéficient d’une durée de vie quasi illimitée.

L’exemple le plus fréquent est l’opposition de la sérigraphie à la broderie, où la première permet un marquage facile en très grande série, et la seconde est plus coûteuse mais extrêmement qualitative.

Les différentes techniques de marquage

La Broderie

La broderie est une technique de personnalisation consistant à passer un fil dans les trous d’un tissu pour y marquer un motif. Cela permet un marquage durable et de qualité.
Elle est la solution à privilégier si vous souhaitez véhiculer une image qualitative en personnalisant en relief des textiles qui tiendront dans le temps.
Son point faible est la complexité des visuels, le rendu particulier de la broderie ne favorisant pas les détails et dégradés de couleurs.

broderie

L’Écusson brodé

L’écusson est un motif brodé à partir de fils de couleurs en un unique patch à coudre ou coller sur un textile. Il permet la réalisation de marquage en relief sur tous types de textiles.
La production d’un écusson brodé permet d’utiliser un modèle plus détaillé tout en gardant l’aspect particulier et tant apprécié de la broderie. Il peut également être cousu sur des textiles plus fins et fragiles.
Toutefois, cette technique de personnalisation demande la production des écussons et leur couture, ce qui rallonge un peu le temps de réalisation.

ecusson brodé

Le Flocage

Le flocage est une technique qui consiste à imprimer un logo ou une inscription, préalablement découpé sur un modèle vinyle, sur un textile par impression haute température.
C’est l’une des techniques de marquage les plus répandues car la découpe sur modèle la rend très précise, et sa rapidité d’exécution la rend accessible pour des grandes séries de textiles.

flocage

L’Impression numérique

L’impression numérique est la principale méthode d’impression de nos jours. Utilisées par les imprimantes pour particuliers, des machines professionnelles permettent aujourd’hui d’imprimer des objets de tous types.
Cette technique utilise la quadrichromie (synthèse de Cyan, Magenta, Jaune et Noir) pour produire des visuels extrêmement précis et détaillés, quel que soit le nombre de couleurs et de dégradés.

impréssion numérique

Le Transfert numérique

Le transfert numérique est une technique de marquage qui consiste à imprimer une image sur un cartouche blanc et à la transférer sur textile à l’aide d’une presse chauffante. Cette méthode offre des rendus comparables à de la photographie HD.

transfert numérique

La Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à utiliser des pochoirs (appelés écrans) pour superposer des à-plats d’encre. La superposition des différentes couches de couleurs forme l’image finale.
Cette technique de personnalisation est l’une des plus anciennes qui soit et permet un excellent rendu graphique ainsi qu’une production de grandes quantités très rapide.
Elle est toutefois recommandée pour des visuels simples et peu détaillés (textes pleins, logos unis…)

serigraphie

Le Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est un dérivé de la sérigraphie offrant plus de précision pour des designs complexes. Le visuel est réalisé sur papier transfert puis imprimé par une presse à chaud.
Cette méthode est légèrement plus coûteuse que la sérigraphie mais offre en contrepartie un excellent rendu y compris sur des visuels plus détaillés ou comprenant plus de couleurs différentes.

transfert sérigraphique

La Sublimation

La sublimation est une technique de marquage consistant à faire pénétrer de l’encre spéciale dans un matériau par l’action de la chaleur et de la pression.
Cette méthode consiste à gazéifier l’encre de sorte qu’elle pénètre dans la matière, ce qui donne une excellente durée de vie à la personnalisation, ainsi qu’une bonne fidélité des couleurs. C’est un procédé méticuleux, mais qui allie efficacement précision et rapidité d’exécution.

sublimation

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la meilleure technique de personnalisation pour vos goodies. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos produits !

Un flocage sur tee-shirt, une broderie sur sweat, une sérigraphie sur gobelet en plastique, à vous de voir.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre catalogue d’articles, pour plus d’informations, ou pour toute demande particulière. Nous nous ferons un plaisir de vous guider au mieux pour trouver la solution la plus adaptée à ce que vous recherchez.